L’Autorité de sûreté nucléaire s’associe à la consultation lancée par WENRA sur les objectifs de sûreté des nouveaux réacteurs nucléaires. L’objectif est d’avancer vers une approche commune sur la sûreté nucléaire en Europe.
L’association des responsables d’Autorités de sûreté nucléaire des pays d’Europe de l’Ouest WENRA (Western european nuclear regulators’ association) regroupe les Autorités de sûreté des pays de l’Union européenne produisant de l’électricité d’origine nucléaire et de la Suisse. Elle publie un rapport sur les objectifs de sûreté des nouveaux réacteurs électro-nucléaires construits en Europe.
Le groupe de travail sur l’harmonisation des réacteurs (RHWG) de WENRA, dont l’ASN assure actuellement la présidence, déjà auteur d’un rapport en 2006 sur la sûreté des réacteurs existants, travaille depuis mars 2008 sur le dossier de la sûreté des nouveaux réacteurs, afin de permettre aux membres de WENRA de définir et d’exprimer une approche commune sur leur sûreté. WENRA invite désormais les parties prenantes à envoyer avant fin juin 2010 leurs observations sur ce rapport, en particulier sur les objectifs de sûreté proposés.
> Pour en savoir + : www.wenra.org
Commentaires récents