Nucléaire : le ministre de l’Environnement allemand jette un pavé dans la mare

Le débat autour du retour au nucléaire en Allemagne reprend de plus belle après certaines déclarations du ministre de l’Environnement. Norbert Röttgen aurait en effet confié à un quotidien d’outre-Rhin qu’il souhaitait que le gouvernement se désengage du nucléaire le plus rapidement possible.

Alors que le contrat de coalition liant les chrétiens démocrates de la CDU et les libéraux du FPD prévoit une extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires du pays, le ministre allemand de l’Environnement,  CDU,  jette un pavé dans la mare en conseillant à son parti un retrait rapide du nucléaire. Il met en avant l’hostilité de la population vis à vis de cette énergie et recommande donc de s’en tenir à la durée de vie initiale fixée à 40 ans pour les réacteurs nucléaires. Le FPD voudrait l’allonger jusqu’à 60 ans.

Après ces déclarations publiées dans le quotidien Süddeutsche Zeitung, Norbert Röttgen a été vivement critiqué, au sein même de son parti. Michael Fuchs, numéro deux du groupe au Bundestag lui rappelle qu’il « y a un accord clair dans le contrat de coalition, qui vaut aussi pour le ministre de l’Environnement« .

Le recours au nucléaire pourrait être une des solutions pour l’Allemagne qui pourrait manquer en 2020 de quelques 12.000 mégawatts après l’abandon de sept projets de centrales au charbon au cours des douze derniers mois. D’une façon plus générale, la question de l’énergie occupe le devant de la scène outre-Rhin. Le gouvernement s’apprète en effet à baisser de façon très significative les prix garantis aux producteurs d’électricité solaire, secteur où le trop plein d’aide génère des prix finaux à la hausse.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter