Selon la note de conjoncture publiée hier par le commissariat général au développement durable, la France aurait connu un recul de sa consommation d’énergie en 2009 de 5%.
La crise, toujours elle, serait donc à l’origine de ce phénomène de baisse de la consommation d’énergie en France. Dans le même temps, la production d’énergie a elle aussi baissé de 7% par rapport à 2008. cette baisse est à mettre au créduit de la baisse de la production des centrales nucléaires. En effet, avec une production nucléaire de 390 térawattheures en 2009, la France enregistre son plus bas niveau depuis 10 ans. La même tendance est à noter pour la production d’électricité d’origine renouvelable.
De ce fait, les centrales à charbon qui ont dû prendre le relais pour satisfaire les pics de consommation hivernaux ont vu leur demande progressé de 13% en novembre et 8% en décembre. La consommation de charbon a donc bondi de 20% en décembre 2009 par rapport à décembre 2008. Sur l’ensemble de l’année 2009, la consommation de charbon de la France est toutefois inférieure de 12% à celle de 2008, en raison d’une chute de la demande dans la sidérurgie (-29%).
Enfin, la facture énergétique de la France s’est élevée à 35,3 milliards d’euros sur les 11 premiers mois de l’année, en baisse de 35% du fait du recul des prix du pétrole. Les revenus tirés des exportations d’électricité sont eux en baisse de 66% à 909 millions d’euros.
Commentaires récents