Près de 600 personnes venues de toute l’Europe ont participé jeudi dernier, à Bordeaux, à une grande rencontre prospective sur le vélo du futur, et le futur du vélo, baptisée Cyclab.
A cette occasion, Alain Juppé maire de Bordeaux a lancé solennellement « l’appel de Bordeaux ». Le texte adopté par l’assemblée, réclame « la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo, au travers notamment d’une refonte du code de la route pensé pour les transports passifs et ne correspondant plus au développement de la pratique urbaine du vélo ».
Cyclab propose « du design à l’espace urbain », un « événement de réflexion sociologique, politique, industrielle et citoyenne ». « L’appel de Bordeaux » appelle à une refonte du « code de la route pensé pour les transports passifs qui ne correspond plus à l’émergence du vélo et à son développement », mais aussi « l’inscription du vélo dans la définition des politiques urbaines, notamment son intégration systématique dans la voirie », la production de nouveaux vélos, et enfin le choix du vélo, au quotidien dans les différents déplacements urbains et interurbains.
Commentaires récents