L’Institut de veille sanitaire (InVS) annonce le lancement en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), d’une grande étude permettant de décrire et de surveiller l’état de santé de la population au travail dans le monde agricole (la cohorte Coset-MSA).
Pilotée par le Département santé travail de l’InVS, l’étude Coset-MSA consiste à suivre l’état de santé et les conditions de travail d’un groupe de volontaires pendant plusieurs années ; elle a pour objectifs d’identifier les métiers et les conditions de travail à risque et de mesurer leur impact sur la santé de la population dans le but de proposer des recommandations en matière de prévention.
La première phase de cette étude débutera le 8 février 2010 dans 5 départements : les Bouches-du-Rhône, le Finistère, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques et la Saône-et-Loire. 10 000 personnes, choisies par tirage au sort parmi les actifs du monde agricole âgés de 18 à 65 ans, seront invitées à participer à cette étude en remplissant un questionnaire postal sur leur santé et leur activité professionnelle.
Commentaires récents