L’hiver glacial qui touche actuellement la Mongolie aurait déjà tué 1,7 million de bêtes, selon les chiffres de la FAO. Conséquence directe de ce froid extrême, 21 000 familles seraient menacées par l’insécurité alimentaire et la pauvreté, et ce bilan devrait s’aggraver.
Des températures chutant à -50°C ont décimé 1,7 million de têtes de bétail en Mongolie, menaçant les moyens d’existence de 21 000 familles d’éleveurs exposées au risque d’insécurité alimentaire, affirme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Cette vague de froid intense, avec des températures atteignant -40 ou -50°C, fait suite à un été et à un automne marqués par la sécheresse qui ont détruit le fourrage servant à nourrir les animaux durant les mois d’hiver.
Un tiers de la population mongole est nomade et dépend entièrement de l’élevage pour vivre. Selon une évaluation rapide des besoins réalisée par la FAO sur l’impact de la catastrophe, une aide d’urgence de quelque 6 millions de dollars doit être mobilisée au cours des 3 prochains mois pour aider ces populations à passer l’hiver.
Commentaires récents