Alors qu’il publiait samedi la première étude sur les sources de pollution dans le pays, le gouvernement chinois s’inquiète de l’importance des pollutions d’origine agricole.
Le gouvernement chinois révélait samedi les conclusions du premier recensement national des sources de pollution. A l’occasion d’une conférence de presse mardi à Pékin, le vice-ministre de la Protection de l’Environnement, Zhang Lijun, a indiqué qu’à travers cette investigation, ont été révélés des problèmes déjà connus par le passé comme la pollution industrielle, qui se concentre dans des secteurs d’activité restreints, et de nouveaux problèmes comme la pollution de l’eau provoquée par les rejets de substances polluantes provenant d’activités agricoles
« Il y a des problèmes importants identifiés par ce recensement national, comme la forte contribution de l’agriculture à la pollution de l’eau » précise par ailleurs le Conseil d’Etat chinois dans un communiqué. « Nous devons faire de la prévention et du contrôle de la pollution d’origine agricole une de nos priorités en matière de protection de l’environnement afin de résoudre à la racine le problème de la pollution de l’eau en Chine« , ajoute-t-il.
« L’une des crises environnementales les plus graves«
Ainsi, selon ce recensement basé sur des données recueillies en 2007, 43,7% de la quantité de demande chimique en oxygène, mesure utilisée pour estimer le degré de pollution des eaux usées, provient de l’agriculture. Pour Greenpeace Chine, ce recensement révèle que la pollution agricole constitue alors « l’une des crises environnementales les plus graves« . « La Chine doit renforcer sa lutte contre l’utilisation massive d’engrais et de pesticides et promouvoir l’agriculture biologique » ajoute l’agence chinoise de l’organisation écologiste.
De son côté, le ministère de l’Agriculture chinois affirme que des mesures ont déjà été prises pour remédier au problème, comme l’utilisation des déchets d’origine organiques pour produire du biogaz.
Commentaires récents