Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, rendra son 5ème Rapport en 2014. Ce rapport établira le bilan mondial des connaissances scientifiques sur le changement climatique : la science du climat, les impacts, les vulnérabilités, l’adaptation, l’atténuation du changement climatique. Pour ce faire, le GIEC en appelle aux experts français.
Les travaux de rédaction du 5ème rapport du GIEC mobiliseront plusieurs centaines d’experts de l’ensemble des Etats membres des Nations-Unies et de l’Organisation Météorologique Mondiale, à partir de la mi-2010. Parallèlement, les gouvernements sont invités à nommer des experts susceptibles d’être « Coordinating Lead Author » , « Lead Author » ou « Review Editor ». Ces fonctions consistent en coordination d’auteurs, rédaction ou travail éditorial.
Cet appel concerne des experts français ou travaillant en France, reconnus au niveau international, auteurs de publications dans les revues scientifiques à comité de lecture, spécialisés dans les domaines de l’évolution du climat, de l’adaptation au changement climatique, ou de l’atténuation du changement climatique.
Désignation avant mi-2010
En France, l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), au sein du ministère de l’Ecologie centralise les candidatures. Et, un comité français de nomination, dont le rôle sera principalement de vérifier la recevabilité des candidatures, établira la liste d’experts proposés au GIEC par la France pour être auteurs du 5e rapport. La désignation des auteurs sera faite par le GIEC avant la mi-2010.
Commentaires récents