Une nouvelle affaire de déchets toxiques vient d’être révélée en Italie. Les médias italiens évoquent le cas d’une entreprise toscane qui traitait des déchets toxiques issus de l’industrie, comme s’il s’agissait de déchets tout à fait normaux.
L’entreprise italienne Agrideco, basée à Grosseto en Toscane, aurait donc écoulé des déchets industriels contaminés au mercure, des bonbonnes de gaz, ou encore de la terre polluée aux hydrocarbures, dans des décharges ou des aires de stockage non adaptées à ce type de déchets toxiques.. L’entreprise agissait notamment pour le compte de grands groupes industriels comme Procter et Gamble ou encore l’italien Marcegalia, entreprise fondée par le père de la responsable du patronat italien.
Dirigeants, transporteurs, techniciens, clients…
L’enquête menée par les autorités italiennes a donc abouti à l’arrestation de 6 personnes, 9 autres sont assignés à résidence et 46 font l’objet d’une enquête pour faux, usage de faux et association de malfaiteurs. Parmi les personnes impliquées, outre les 5 dirigeants d’Agrideco, on retrouve des transporteurs, des gérants de décharges, des techniciens de laboratoires d’analyse mais aussi les clients de entreprise.
Les acteurs de cette affaire sont soupçonnés d’avoir volontairement fermé les yeux sur le prix ridiculement bas, facturé par la firme chargée de l’élimination de leurs déchets, entre 150 et 170 euros par tonne au lieu de 500 euros.
Commentaires récents