Le réchauffement climatique n’a jamais fait autant débat. Considérée vérité scientifique depuis les conclusions du GIEC, la question du réchauffement est actuellement remise en cause par différents scientifiques, Claude Allègre en tête.
Jamais avar de bons mots, ni de provocation, Claude Allègre sort aujourd’hui un livre qui devrait faire du bruit. Dans la droite ligne de celui de Vincent Courtillot (voir l’interview accordée à Enviro2B), l’ancien ministre de l’Education publie « L’imposture climatique » (éditions Plon), un réquisitoire en règle contre la thèse qualifiée de mensongère de la responsabilité humaine du réchauffement climatique. Interrogé ce matin sur RTL, Claude Allègre a réaffirmé que sur cette question, « on ne sait pas ».
Celui qui considère que les vraies priorités sont l’eau et la faim dans le monde, n’est pas tendre avec les figures écologistes comme Nicolas Hulot et surtout Al Gore qu’il accuse d’avoir gagné plus de 600 millions de dollars en spéculant sur les droits à polluer, notamment comme conseiller de Lehman Brothers. Sans nier la réalité du changement climatique « comme il y en a eu tout le temps », Claude Allègre fustige les « affairistes » qui « utilisent leur pouvoir politique pour faire prendre des mesures qu’ensuite ils exploitent sur le plan financier ».
Commentaires récents