Après sa promesse électorale de mai 2008, le gouvernement italien vient de faire paraitre le décret d’application de la loi de juillet 2009 précisant le retour du nucléaire dans le pays. Sujet épineux…
Vingt-trois ans après le référendum organisé en Italie suite à la catastrophe de Tchernobyl, et décidant du retrait du nucléaire dans le pays, le texte d’application de la loi de juillet 2009 organisant le retour de cette source d’énergie vient donc d’être publié.
Dans son édition d’aujourd’hui, Les Echos détaille le calendrier de remise en route. Ainsi, si l’on s’en tient au texte, dès 2020, huit réacteurs seront donc mis en service en Italie. Avant cela, en juillet prochain, les critères techniques et environnementaux des futurs sites nucléaires seront publiés par la nouvelle Agence de sûreté nucléaire.
Un projet loin de faire l’unanimité
Par la suite, entre novembre 2010 et mars 2011, des études seront réalisées sur chaque site retenu avant un choix définitif prévu pour juillet 2011. Viendra ensuite le choix des opérateurs. L’italien Enel, associé au français EDF, assurerai la moitié du programme.
Ce retour du nucléaire est toutefois bien loin de faire l’unanimité dans le pays. A l’approche des élections régionales dans le pays, de nombreux élus locaux ou candidats manifestent leur opposition au projet gouvernemental. Onze régions abritant des sites potentiels ont même déposé un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle.
Commentaires récents