Alors que les organisateurs des JO de Vancouver avaient promis dans leur dossier de candidature un évènement à zéro déchet enfoui, l’objectif ne sera sans doute pas tenu. Seuls 85% des déchets générés par la manifestation sportive ne seront pas enfouis. Mais, ces jeux canadiens ont tout de même fait un effort écologique notable.
Selon l’information révélée ce matin par Les Echos, les Canadiens ne pourront donc pas tenir leur engagement figurant dans leur dossier de candidature et concernant l’enfouissement des déchets générés par la manifestation sportive. Toutefois, d’un point de vue écologique, ces JO de Vancouver innovent. Ainsi, le recours massif au bois a été privilégié pour les constructions , et notamment le toit du stade de Richmond, fabriqué en pin déclassé pour attaques parasitaires.
Objectifs globalement atteints
D’une façon générale, les organisateurs proposent des toilettes basse consommation utilisant de l’eau de pluie pour tirer la chasse, des toits recouverts d’herbe efficients en énergie, et des poubelles séparées pour les déchets recyclables. Les chantiers ont tenu la performance de 72% de matériaux recyclés. Sur la question plus particulière des déchets, un recyclage quasi total des emballages a été prévu, notamment par Coca-Cola, partenaire de ces jeux.
Enfin, les médailles elles aussi sont un symbole puisqu’elles ont été fondues dans des métaux recyclés de l’industrie électronique.
Commentaires récents