Accusée par les écologistes de dénigrer l’eau du robinet au profit de ses bouteilles d’eau, la marque Cristaline a été jugée coupable d’affirmations « inexactes, incomplètes et tendancieuses » sur la qualité et la potabilité de l’eau du robinet, par le Jury de Déontologie Publicitaire, organisme dépendant de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).
Veolia, Suez, écologistes même combat ? Si l’objectif premier n’est sans doute pas de favoriser le business des géants français du traitement et de la distribution de l’eau, le militantisme actif des écologistes en faveur de l’eau du robinet ne doit pas leur déplaire, à la différence des marques d’eau en bouteilles comme Cristaline, cible de cette affaire.
France Nature Environnement considérait que Cristaline Eau de source, diffusait des allégations « dénigrantes » sur l’eau du robinet, via un jeu de 7 familles et un jeu en ligne (Rigol’eau) depuis l’été 2009. Pour le collectif écologiste, ces allégations entraînent dans l’esprit des consommateurs, principalement les enfants, des « confusions regrettables et pernicieuses concernant la qualité et la sécurité sanitaire de l’eau du robinet », de nature à favoriser la consommation d’eaux de sources produites et commercialisées par Cristaline.
FNE a souhaité contester ces allégations et a ainsi déposé plainte auprès du Jury de la Déontologie Publicitaire. L’ARPP a considéré que « les allégations relevées par l’association FNE dans les documents publicitaires (?) procèdent par des affirmations (?) incomplètes, tendancieuses ou tronquées, et ne sont pas étayées par la citation de sources précises. Elles donnent ainsi une image déformée de la réalité et mettent systématiquement en cause, de manière non justifiée, la qualité et la potabilité de l’eau du robinet. »
5 milliards de bouteilles par an
Pour le Jury de la Déontologie Publicitaire, les allégations de Cristalline « discréditent, de surcroît, les messages des autorités en charge de l’environnement en ce qui concerne la sensibilisation des publics à la nécessité de réduire les déchets qui recommandent, dans le cadre de campagnes nationales, de boire l’eau du robinet. » Suite à cette décision, le collectif demande le retrait de ces allégations.
France Nature Environnement rappelle que boire l’eau du robinet représente un « véritable geste de réduction des déchets ». Globalement, la consommation d’eau représenterait environ 5 milliards de bouteille par an. Selon les chiffres de l’ADEME, préférer l’eau du robinet aux bouteilles d’eau permettrait de réduire ses déchets de 10 kg par an.
Commentaires récents