Un nouveau navire méthanier, le GDF Suez Point Fortin, a été livré au groupe énergétique français à Mihara, au Japon.
Propriété d’un consortium mené par la société Mitsui OSK Lines, MOL, ce navire sera exploité par MOL pour le compte de GDF Suez dans le cadre d’un contrat d’affrètement de vingt ans. Le GDF Suez Point Fortin est l’un des trois méthaniers au monde à bénéficier d’une amélioration de conception qui lui permet d’avoir une capacité de transport accrue de 2 000 m3 de gaz naturel liquéfié, GNL.
Cette augmentation résulte de l’optimisation du design des cuves du navire, grâce à la forme trapézoïdale de la cuve n°1, située à l’avant du navire. Le méthanier dispose ainsi d’une capacité maximale de 154 200 m3 de GNL stocké dans des réservoirs utilisant le système de confinement Mark III, développé par Gaztransport & Technigaz, et mettant en oeuvre une technique de membrane renforcée par gaufrage.
Une fois intégré à la flotte, le GDF Suez Point Fortin renforcera la capacité de transport de GNL de GDF Suez, sa diversité ainsi que sa flexibilité. Il contribuera à l’augmentation de la sécurité d’approvisionnement des marchés du groupe et offrira de nouvelles opportunités d’optimisation du transport maritime. Le GDF Suez Point Fortin est actuellement le 16ème navire au sein de la flotte de GDF Suez ; il procédera à sa première livraison de GNL en avril 2010.
Commentaires récents