Ce n’est pas un poisson d’avril. Selon la formule tarifaire du calcul de GDF Suez, les prix du gaz pourraient augmenter de 9%, à en croire l’information révélée aujourd’hui par Le Figaro, qui devrait réjouir les consommateurs français.
C’est le 1er avril prochain que devrait s’opérer l’augmentation. Indexée désormais sur les prix du pétrole, les prix du gaz pourraient progresser de près de 10%, selon le nouveau dispositif de calcul trimestriel utilisé par GDF Suez. Pour Le Figaro, cette hausse résulterait des coûts hors approvisionnement liés essentiellement à la commercialisation et à la distribution, qui augmenteraient de 2,43 euros par mégawatt heure (MWh), mais également du gaz lui-même facturé 1,60 euro de plus par MWh, soit une hausse de 0,65 euro pour le rattrapage du 1er janvier, et plus de 1 euro de janvier à mars.
Globalement, la hausse s’élèverait à 4 euros par MWh, soit environ 9% des tarifs du gaz. Cette hausse « automatique » devra être validée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), et non plus par le ministère de l’Economie.
Commentaires récents