Après l’échec des négociations à Copenhague en décembre dernier, le Conseil des affaires générales de l’Union européenne, qui s’est réuni hier à Bruxelles sous la présidence du ministre espagnol, a débattu des moyens de défendre avec plus de succès la position de l’UE lors des prochaines réunions prévues en Allemagne et au Mexique.
Les ministres des Affaires étrangères des vingt-sept ont donc commencé à préparer le prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE qui aura lieu les 25 et 26 mars à Bruxelles, et à l’ordre du jour duquel se trouvent principalement le changement climatique et la « stratégie 2020 » de croissance durable.
« La conclusion que nous en tirons est que l’UE continue à la tête de la lutte contre le changement climatique et qu’elle souhaite maintenir ses positions. Nous tâchons de nous améliorer en vue d’obtenir des accords plus positifs aussi bien à Bonn qu’à Cancún« , a expliqué Miguel Angel Moratinos, ministre espagnol des Affaires étrangères lors d’une conférence de presse. La commissaire danoise chargée du changement climatique, Connie Hedegaard, a insisté avec Miguel Moratinos sur le fait que l’UE devrait indiquer les limites qu’elle ne souhaite pas voir dépasser lors de ce type de rencontres.
Stratégie 2020
La « stratégie 2020 », qui établit les grandes lignes d’action économiques pour les dix prochaines années, a également été analysée par les ministres européens. « Les propositions du président du Conseil, Herman Van Rompuy, en février dernier, ont été accueillies avec satisfaction. Nous attendons la contribution de la Commission pour la prochaine réunion du Conseil des affaires générales, le 22 mars, afin de pouvoir élaborer avec succès un projet de conclusions pour le Sommet« , a ajouté Miguel Moratinos.
Commentaires récents