Après 6 jours de grève chez Total, et le blocage des raffineries et des dépôts du pétrolier, la CGT a réussi à mobiliser les salariés de plusieurs autres pétroliers dans leur mouvement. ExxonMobil, d’Ineos et Petroplus pourraient déclencher une grève de leurs raffineries dans les prochaines heures.
La CGT d’ExxonMobil a appelé à une grève de 24 heures aujourd’hui dans les 2 raffineries du groupe de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhônes et de Port-Jérôme-Gravenchon, près du Havre. Rémi Armandi, délégué CGT du site de Fos-sur-Mer justifie cette démarche : « Nous faisons grève pour interpeller les pouvoirs publics sur le démantèlement du raffinage en France ».
Chez le britannique Ineos, l’ambiance est également à la solidarité syndicale. Une grève pourrait affectée le site pétrochimique du groupe britannique Ineos à Lavéra dans les Bouches-du-Rhône à partir de demain matin. En Seine-Maritime, la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne pourrait elle-aussi être touchée mercredi par un mouvement de grève. Enfin, un préavis de grève devrait être également déposé demain au Havre, à la Compagnie industrielle et maritime, qui assure la manutention du pétrole brut et des produits raffinés sur le port normand.
Commentaires récents