La compagnie aérienne British Airways s’est lancé le défi de faire voler une partie de sa flotte grâce aux déchets domestiques, d’ici 2014. Vaste programme… mais qui représente moins de 2% de ses besoins en carburant.
British Airways ambitionne de propulser ses avions grâce à un biocarburant issu de la transformation de déchets domestiques et industriels. L’usine de transformation, exploitée par l’américain Solena, devrait ainsi convertir chaque année 500.000 tonnes de déchets en un peu plus de 70 millions de litres de carburant.
Parmi les avantages de ce biocarburant, ainsi produit, il ne nécessite pas d’être mélangé à du kérosène. Les émissions de ce nouveau carburant seraient alors inférieures de 95% à celles du kérosène classique. British Airways pourrait alors réduire de moitié ses émissions de GES de sa flotte d’ici 2050.
Moins de 2% de ses besoins en carburant
Toutefois, certains sceptiques accusent la fabrication des biocarburants en général et de celui-ci en particulier, de consommer beaucoup d’énergie. Solena réplique que l’usine de fabrication de ce carburant issus de déchets sera carboneutre et économe en énergie. Par ailleurs, l’utilisation des déchets réduit d’autant les émissions de méthane qui auraient résulté de leur enfouissement.
Enfin, pour relativiser, à titre indicatif, 73 millions de litres de carburant, correspondent à environ à 2% des besoins en carburant de la compagnie aérienne à l’aéroport de Londres-Heathrow.
Commentaires récents