A la veille de l’ouverture du Forum ministériel mondial sur l’environnement à Bali, une étude onusienne publiée hier, invite les pays à relever de façon significative leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre afin d’empêcher les effets du réchauffement climatique.
Pour Achim Steiner, directeur exécutif du programme des Nations Unies pour l’Environnement, « les pays vont devoir être beaucoup plus ambitieux dans leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour que le monde puisse effectivement limiter la hausse des températures ». « Nous savons aujourd’hui que l’inaction sur le long terme en matière de chnagement climatique mènera à des scénarios catastrophe« , ajoute-t-il.
Limiter le réchauffement à 2°C
A la date butoir du 31 janvier 2010, date fixée à l’issue de la conférence de Copenhague, soixante pays ont présenté à l’ONU leurs engagements individuels de réduction des gaz à effet de serre. Selon l’objectif fixé dans la capitale danoise, ces plans de réduction viseraient à limiter le réchauffement mondial à 2°C en moyenne. Or, cet objectif ne sera atteint que si les émissions mondiales sont réduites de 50% d’ici à 2050.
Commentaires récents