GDF Suez envisagerait la construction d’une nouvelle centrale nucléaire dans la vallée du Rhône, selon Les Echos. Bâti autour du nouveau réacteur baptisé Atmea conçu par Areva et le japonais Mitsubishi, le projet aurait une capacité de 1 000 mégawatts.
Le projet serait suffisamment « mûr » pour l’officialiser. Gérard Mestrallet aurait envoyé il y a quelques jours une demande à Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie et de l’énergie, pour lancer ce projet dans la vallée du Rhône, indique le quotidien économique. « Pour être à même d’exporter ce type de centrale (?) le groupe français juge indispensable de disposer d’une référence sur le territoire national » précise Les Echos.
Véritable « vitrine technologique » à l’international pour GDF Suez dans le domaine du nucléaire, ce réacteur franco-japonais pourrait s’installer sur deux sites déjà fortement ancrés dans le nucléaire. Il pourrait s’agir de Marcoule dans le Gard, ou au Tricastin dans la Drôme. Atmea serait une sorte d’EPR « discount » à la puissance plus réduite de 1 000 MW.