Après un tour de France parfois houleux dans certaines villes comme à Rennes, le débat public relatif sur le développement et la régulation des nanotechnologies s’est achevé il y a quelques jours, de manière un peu piteuse. Un compte-rendu et un bilan de ce débat national seront publiés le 24 avril prochain.
Craignant de nouveaux problèmes, les organisateurs du débat ont préféré remplacer les 2 dernières réunions prévues à Montpellier et à Nantes par des débars sur Internet. Désormais clos, la Commission Particulière du Débat Public présidée par Jean Bergougnoux, publiera un compte-rendu des opinions exprimées durant le débat et un bilan le 24 avril prochain.
Les nanotechnologies englobent la conception, la production et l’application de structures et de systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique, c’est-à-dire extrêmement petite. Offrant des perspectives fabuleuses dans l’optique, la biologie, la mécanique, la chimie, ou encore la microtechnologie, elles inquiètent également et suscitent de nombreuses craintes.
Commentaires récents