Par Viande Info, démarche commune d’acteurs du mouvement de la protection de l’environnement, de la protection animale et de la lutte contre la faim coordonné par l’association L214, qui s’insurge contre la publicité des professionnels de la viande dans les écoles.
Les productions animales (viande, ?ufs, lait, poissons…) posent aujourd’hui des problèmes aigus de dégradation de l’environnement, de souffrance animale et d’accaparement de ressources naturelles au détriment des populations humaines les plus démunies. La France compte parmi les pays du monde où la consommation de viande est la plus élevée.
Le CIV (Centre d’Information des Viandes), organe de communication des filières viandes, intervient directement dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) dans le but de « générer un capital sympathie de la part des jeunes vis-à-vis de la viande ».
Après l’opération Les toqués de la viande en 2009, le CIV lance une nouvelle opération « Bien manger, c’est ton choix ! » (sic) dans des collèges et lycées du 22 février au 16 avril 2010. Avec « le pack itinérant jeunesse », il mène pour la quatrième année consécutive une tournée dans les écoles primaires.
Le collectif viande.info vient de lancer une pétition pour demander à tous les acteurs impliqués dans le système scolaire ? élèves, parents d’élèves, professeurs, syndicats, directeurs d’établissements, recteurs, ministère de l’Education… ? de s’opposer fermement aux interventions du CIV à l’intérieur des établissements scolaires.
La pétition a recueilli plus de 1000 signatures en 24h.
Pour en savoir + : Pétition de Viande Info contre la CIV
Le contenu et les informations publiés dans les tribunes relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents