A l’heure où le stress au travail et la RSE animent l’actualité sociale, les professionnels de l’électricité et du gaz annoncent la signature d’un accord de branche sur la prise en compte du bien-être au travail et la prévention des risques psychosociaux des salariés.
L’UFE (Union Française de l’Electricité) et l’UNEMIG (Union Nationale des Employeurs des Industries Gazières) viennent de signer le 12 février un accord de branche avec ses partenaires sociaux pour lutter contre le stress au travail et plus globalement pour prévenir les risques psychosociaux au travail.
Après 18 mois d’échanges et de négociations entre l’UFE, l’UNEMIG, CFE-CGC, CFTCCMTE, FCE-CFDT, FNEM-FO et la FNME-CGT, l’accord reconnaît que le travail peut être source d’épanouissement personnel et professionnel mais aussi source de dégradation du potentiel de santé des salariés. Il souligne la volonté de la branche de porter une attention particulière aux facteurs potentiels de stress et/ou de mal-être au travail, afin de lutter contre les risques avant l’apparition de toute difficulté (prévention primaire).
3 grandes actions
Plus concrètement, l’accord prévoit 3 grandes actions qui seront ainsi dédiées à cette prévention. Tout d’abord, il s’agira de mettre en oeuvre une démarche pluridisciplinaire dans ce domaine, mais aussi de partager les expériences et les bonnes pratiques, enfin de garantir la permanence du dialogue social en toute transparence.
Sur la base de cet accord-cadre, les entreprises peuvent conclure des accords au sein de leurs entités afin d’impliquer les parties prenantes (management, CHSCT, médecin du travail?) dans la prévention et la prise en charge des risques psychosociaux.
Commentaires récents