Des nappes d’hydrocarbures dérivent actuellement au large de la côte méditerranéenne. Ce fuel lourd de combustion provient d’une collision entre un porte conteneur et un remorqueur portuaire, qui a eu lieu au large de Gênes, en Italie. Ce fuel dérive vers les côtes françaises, malgré l’intervention des services de lutte antipollution italiens.
Le préfet maritime de méditerranée en liaison constante avec Jean Louis Borloo, Dominique Bussereau ou Chantal Jouanno a déclenché le plan « Ramogepol » (l’accord « Ramoge » lie l’Italie, Monaco et la France en matière de sécurité maritime). Des moyens aériens ont été mobilisés pour permettre de repérer les nappes d’hydrocarbure et diriger les moyens nautiques italiens et français. Ce dispositif est renforcé aujourd’hui par un navire affrété par l’armateur du porte conteneur.
Depuis hier, grâce à une météo clémente, les navires engagés dans le plan « Ramogepol » collectent la plupart des traces solides de fuel. Les communes du littoral concernées, de Cagnes à Hyères ont été mises en situation de vigilance. La surveillance de la côte a été renforcée, des dépôts ponctuels n’ayant pas à ce stade, atteint le rivage.
Limiter les dégâts
« Je suis scandalisé par cet accident qui aurait largement pu être évité. Ce n’est pas acceptable ! Je regrette également que l’alerte n’ait pas été donnée suffisamment tôt pour éviter ce fléau qui se retrouve aujourd’hui aux larges de nos côtes. Maintenant, l’important c’est de faire preuve de la plus grande réactivité possible pour limiter les dégâts et protéger notre littoral ainsi que le milieu marin. Nous sommes évidemment très attentifs aux opérations en cours. Nous devons aussi renforcer nos procédures de coopération transfrontalières pour qu’on puisse agir plus vite et plus efficacement dès la première alerte » déclare Jean-Louis Borloo.
Commentaires récents