Lancée en janvier 2007, à l’initiative du SEDIF, l’opération Phyt’Eaux Cités vise à réduire considérablement l’emploi de produits phytosanitaires afin de préserver la qualité de l’eau. L’opération est considérée comme un succès, et le comité directeur a décidé la reconduction du programme en 2010.
En fédérant les trois quarts des communes du périmètre concerné, cette opération est un bel exemple de projet collectif dépassant les intérêts purement locaux. Elle est aussi un succès pour ses résultats : en 2009, 12 communes ont totalement ou presque arrêté l’emploi de produits phytosanitaires. Le périmètre est celui des bassins de l’Yvette et de l’Orge Aval majoritairement dans le département de l’Essonne en amont de l’usine de Choisy-le-Roi.
Les analyses (qui portent sur 212 molécules) ont montré une diminution des apports de pesticides dans l’Yvette à Epinay-sur-Orge en aval du bassin depuis le lancement de l’opération. A titre d’exemple : dans l’Yvette, les flux d’AMPA (acide aminométhylphosphonique) sont passés de 63 à 22 kg, et le glyphosate de 27 à 15 kg. Cette baisse est à confirmer en 2011.
Le grand public concerné
Phyt’Eaux Cités s’adresse aussi au grand public, tout aussi concerné, en organisant des actions de sensibilisation dans les jardineries et les manifestations communales. Une mallette de communication a été conçue et remise aux communes afin de transmettre toutes les informations nécessaires sur le thème de l’emploi des pesticides. En récompense des efforts de chacun des acteurs, le Trèfle Phyt’Eaux Cités est attribué chaque année aux communes adhérentes qui se sont distinguées dans l’avancement de leur démarche.
Commentaires récents