Veolia met en service le premier véhicule 100% hybride

Le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse accorde sa confiance à Veolia Propreté et met en service le premier véhicule de collecte 100% hybride.

Le SIOM de la Vallée de Chevreuse a renouvelé le marché de collecte des ordures ménagères et a retenu Veolia Propreté, au travers de sa filiale OTUS, à compter du 1er janvier 2010 (durée : 8 ans). Le service concerne 17 communes, totalisant 173 650 habitants, et le contrat représente un chiffre d’affaires cumulé de près 74 millions d’euros sur sa durée.

Avec des véhicules roulant pour certains au gaz naturel et des bennes adaptées, Veolia entend diminuer le nombre de véhicules de collecte et de réduire la consommation d’énergie fossile (environ 100 000 litres de gazole économisés par an), les émissions polluantes et garantit un niveau sonore nettement moindre par rapport à un véhicule diesel.

Deux véhicules 100% hybride

C’est aussi l’occasion pour Veolia Propreté Ile-de-France de proposer au SIOM de l’associer à son programme de collaboration européen avec Volvo. Ce programme porte sur 2 véhicules de collecte 100% hybride conçus conjointement par Volvo Trucks, Geesink Norba et les équipes de recherche de Veolia Propreté. Pendant deux ans, un véhicule sera en conditions réelles d’exploitation sur le territoire du SIOM, avec pour objectif de le tester pour en confirmer les performances et valider les configurations optimales d’exploitation.

Ce véhicule de collecte 100% hybride, inédit en France, est constitué d’un châssis disposant de deux moteurs en parallèle, moteur électrique et moteur diesel et d’une benne à compaction électrique. L’énergie récupérée pendant les phases de freinage est stockée par des batteries permettant d’alimenter le moteur électrique du véhicule. Les batteries de la benne de compaction sont rechargeables soit par le moteur électrique du véhicule, soit directement sur secteur.

Un véhicule est testé depuis décembre 2009 dans les rues de Londres et le bénéfice environnemental s’avère important. Uune diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2 jusqu’à 30% et une forte réduction des émissions sonores lors des opérations de collecte de déchets ont été constatés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter