Toujours mobilisé contre les déchets nucléaires dans sa région, Michel Guéritte s’inquiète aujourd’hui de la situation du Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient. Non seulement, ce parc situé au sud de la Champagne aurait perdu son label officiel depuis le 2 avril 2009, mais il s’apprêterait à accueillir des déchets issus d’installations nucléaires.
Michel Guéritte, militant infatigable et premier opposant à l’Andra, révèle que le Préfet de l’Aube aurait publié un arrêté le 28 janvier 2010, autorisant l’exploitation par Veolia de déchets d’un nouveau type sur la décharge déjà existante de déchets ménagers et industriels de Montreuil-sur-Barse. Proche d’une Zone Natura 2000, la décharge pourrait en effet désormais accueillir des déchets de terres hydrocarburées ainsi que des déchets (DIB) issus d’installations nucléaires de base (INB).
Alors que de nombreux écologistes militaient au contraire pour la fermeture de cette décharge « verrue » dans le parc aubois, cette décision préfectorale prend l’exact contre-pied en autorisant l’exploitation de cette décharge pour d’autres déchets.
Commentaires récents