Si la culture d’OGM recule en Europe, ce n’est pas le cas dans le reste du monde où ce type de culture prend de l’ampleur. Les surfaces cultivées y ont en effet progressé de 7% l’an dernier.
Si les cultures OGM rencontrent l’hostilité en Europe, ce n’est pas le cas partout. Ainsi, en Europe l’an dernier, les surfaces cultivées ont régressé de 12% alors que dans le reste du monde, 14 millions d’agriculteurs ont eu recours aux organismes génétiquement modifiés, ce qui représente une augmentation de 7%. Toutefois, après 14 années d’utilisation, l’essor des OGM connait néanmoins en léger ralentissement.
Brésil, Argentine, Inde et Chine
En tête des pays ayant le plus recours aux semences génétiquement modifiés, on retrouve le Brésil, l’Argentine, l’Inde ou la Chine. Cette dernière a approuvé de nouvelles variétés de riz et de maïs génétiquement modifiés. S’agissant du riz, selon l’ONG Isaaa, l’économie en pesticides et en engrais réalisées grâce au recours à cet OGM très productif, pourrait représenter près de 4 milliards de dollars par an pour les agriculteurs chinois.
De même, l’Inde, jusque là importateur de coton, est devenu un des premier exportateur mondial grâce aux OGM. Une nouvelle donne économique qui donne à réfléchir aux gouvernements toujours réticents.
Commentaires récents