L’UICN demande aux collectivités locales de développer leur engagement en faveur de la biodiversité. A quelques jours des élections régionales, le comité français de l’Union mondiale pour la nature rappelle le rôle majeur que jouent les collectivités territoriales dans la sauvegarde des espèces et souligne la nécessité de renforcer les actions locales dans ce domaine.
L’UICN vient de publier fin février, un panorama évoquant les actions mises en place par les régions, départements, communes et autres groupements en faveur des espèces animales et végétales. Réalisée en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux, cette étude dresse un état des lieux la place des collectivités locales dans la gestion de la biodiversité.
« Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à stopper l’érosion de la biodiversité » affirme l’UICN qui précise que « l’échelle locale est celle de l’action, indispensable pour mettre en ?uvre les mesures de préservation nécessaires, adaptées aux enjeux et spécificités des territoires ».
Pour en savoir + : Consulter l’étude « Biodiversité & Collectivités » (pdf)
Commentaires récents