Gazprom et GDF Suez ont signé un protocole d’accord sur la fourniture de quantités additionnelles de gaz naturel et sur le projet Nord Stream. Cette signature officielle confirme que le groupe français parie sur le projet russe, au détriment de son concurrent South Stream.
En présence du Président de la République de Russie Dmitry Medvedev et du Président français Nicolas Sarkozy, le Président du Comité exécutif de Gazprom Alexey Miller et le Président Directeur Général de GDF Suez Gérard Mestrallet ont signé hier à Paris un protocole d’accord relatif à des livraisons additionnelles de gaz naturel russe et à l’entrée de GDF Suez dans le projet du gazoduc Nord Stream.
Le document précise que les deux groupes ont débuté les discussions sur des livraisons additionnelles à GDF Suez jusqu’à 1,5 milliard de m3 de gaz naturel par an à partir de 2015. Ce gaz naturel sera transporté par le gazoduc Nord Stream. L’accord final devrait également permettre à GDF Suez de devenir actionnaire du gazoduc à hauteur de 9 %, et ceci avant le début de sa construction.
Un gazoduc d’importance stratégique pour l’Europe
« Nord Stream est un gazoduc d’une importance stratégique pour l’Europe. D’une portée inestimable, ce projet représente une garantie supplémentaire pour la sécurité d’approvisionnement de millions de consommateurs et permet de renforcer leur confiance dans le futur. Nord Stream est un bon exemple d’un gazoduc sous-marin respectant en tout point l’exigence des engagements environnementaux internationaux. Ce projet a récemment reçu la dernière autorisation nécessaire qui permettra de commencer sa construction dès le mois d’avril. GDF Suez et Gazprom sont convaincus que Nord Stream renforcera les relations qui existent déjà entre les deux sociétés, qu’il permettra également de développer le secteur énergétique de l’ensemble du continent et qu’il sera une nouvelle preuve de la réussite du partenariat de long terme qui existe entre la Russie et la France dans le secteur gazier« , a déclaré Alexey Miller.
« Dans le cadre de l’année croisée de la Russie en France et de la France en Russie, cet accord avec Gazprom, notre partenaire russe depuis de longues années et le plus grand producteur mondial de gaz naturel, illustre la grande qualité des relations qui se sont développées entre les deux sociétés. En entrant au capital de Nord Stream AG et en augmentant ses approvisionnements en provenance de Russie, GDF Suez souhaite contribuer à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe, et particulièrement du Nord-Ouest de l’Europe, où le Groupe est l’un des plus importants énergéticiens et fournit de nombreux clients tant en gaz qu’en électricité« , précise de son côté Gérard Mestrallet.
Commentaires récents