A l’issue d’un Conseil d’Administration qui s’est tenu hier, l’Office National des Forêts a voté un budget en équilibre précaire et une diminution de ses effectifs. L’Union syndicale de l’ONF s’inquiète de cette situation et demande l’ouverture d’ « un véritable débat sur le devenir de la gestion forestière ».
Le Syndicat National Unifié des Personnels de la Forêt et des Espaces Naturels s’alarme des contraintes imposées à l’ONF. Le SNUPFEN Solidaires souligne que les forêts nationales doivent notamment faire face à la Révision Générale des politiques Publiques, au contrat Etat/ONF, ou encore à diverses contributions financières sans que le budget soit adapté en conséquence, le Conseil d’Administration misant « essentiellement sur une hypothétique augmentation des recettes de ventes de bois de plus de 36% par rapport à 2009 ».
Cumulée à une nouvelle diminution des effectifs de plus de 100 personnels fonctionnaires sera sur 6 500 actuellement, cette situation place l’établissement « dans d’énormes difficultés » affirme le SNUPFEN Solidaires. Pour le syndicat de l’ONF, le plus grave, c’est que ces contraintes pourraient empêcher l’établissement de ne plus pouvoir assurer les missions de l’ONF, comme les missions de service public, de gestionnaire du milieu Forestier en zone rurale et de police de la forêt.
Pour rappel, l’établissement public a pour principale mission la gestion des forêts domaniales et des forêts publiques relevant du Régime forestier ainsi que la réalisation de missions d’intérêt général confiées par l’Etat. L’exercice des missions précises de l’ONF est encadré par un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’Etat. Signé en juin 2006, ce contrat actuel couvre la période 2007 à 2011.
Des assises de la forêt partout en France
Par ce contrat, l’ONF s’engage notamment une gestion durable, innovante et exemplaire des forêts publiques, une contribution renforcée à l’approvisionnement régulier de la filière bois et au développement des usages énergétiques du bois, et un développement de ses activités de prestation de services dans un double souci de réponse aux attentes des marchés et de financement de ses actions d’intérêt général, notamment dans l’environnement, l’accueil du public en forêt et la prévention des risques naturels.
Le SNUPFEN demande qu’un véritable débat ait lieu sur le devenir de la gestion forestière. Pour cela, des assises de la forêt, regroupant tous les acteurs et usagers de ce patrimoine prestigieux, seront organisées partout en France, dans les mois à venir annonce le syndicat.
Commentaires récents