La filiale d’EDF et QualiTerritoires annoncent la reconduction de leur partenariat pour la professionnalisation des travaux forestiers aux abords des lignes du réseau d’électricité de RTE. Les premières qualifications professionnelles ont été remises mardi à l’occasion du Salon de l’Agriculture.
Dès 2008, RTE et QualiTerritoires ont incité les entrepreneurs dans la qualification de leurs entreprises. Ainsi, un titre de qualification professionnelle relatif à leur intervention aux abords des lignes du réseau de RTE, a été créé. Les entreprises sont qualifiées ce jour selon des critères de compétences et des ressources humaines (professionnalisation et sécurité des intervenants). Aujourd’hui, treize entreprises ont reçu cette qualification.
Pour prolonger cette démarche dans la durée, RTE et QualiTerritoires ont également signé ce jour une charte de partenariat. Le gestionnaire de réseau de transport et l’association s’engagent ainsi à promouvoir une démarche de développement durable et de respect de l’environnement auprès des entreprises concernées.
600 emplois
La gestion et l’entretien de la végétation présente aux abords des lignes électriques de RTE constituent un enjeu technique et environnemental d’envergure, rappelle la filiale d’EDF. Plus des deux tiers du réseau sont concernés par la présence de végétation à proximité des lignes et plus d’un tiers par la présence de milieux boisés. La prévention des chutes d’arbre sur les lignes électriques et le maintien de tranchées forestières bien dimensionnées à leur voisinage permet d’exploiter le réseau en toute sécurité.
RTE souligne que l’entretien de cette végétation fait intervenir environ 80 entreprises locales spécialisées, représentant plus de 600 emplois de bûcherons-élagueurs. Réseau de transport d’électricité y consacre chaque année 25 millions d’euros.
QualiTerritoires est l’organisme national professionnel de délivrance de titres de qualification pour les travaux agricoles, forestiers et ruraux. L’association délivre des titres de qualification spécifiques relatifs aux activités des entreprises de travaux agricoles, forestiers et ruraux.
Commentaires récents