Organisée par la France en coordination avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et l’Agence pour l’énergie nucléaire, la conférence internationale sur l’accès à l’énergie nucléaire civil s’est ouverte ce matin à Paris, au siège de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Nicolas Sarkozy entend aider la filière française, en panne depuis quelque temps, pour qu’elle profite pleinement de la « renaissance » du nucléaire civil dans le monde.
Le Président français veut promouvoir l’usage pacifique et responsable de l’atome à l’échelle de la planète. Après le récent fiasco français d’Abu Dhabi, les retards qui s’accumulent sur le chantier de l’EPR finlandais, les incertitudes sur la sécurité du réacteur français, Nicolas Sarkozy souhaitait rebooster EDF et Areva sur un marché mondial de nouveau tourné vers l’énergie atomique.
Devant une assistance composée des grands patrons de la filière française, mais aussi de responsables de 65 pays et organisations internationales, Nicolas Sarkozy a annoncé la création d’un « Institut international de l’énergie nucléaire », avec une école accueillant des enseignants et des chercheurs de divers pays, tout en militant contre la non-prolifération du nucléaire militaire.
Commentaires récents