La Commission européenne vient d’élire Stockholm, capitale verte de l’Europe pour 2010. La capitale suédoise s’est fixée comme objectif de ne plus utiliser d’énergie fossile d’ici 2050.
La Commission européenne a justifié le choix de la capitale suédoise comme capitale verte de l’Europe pour 2010. « La ville a mis en place un système de gestion intégrée qui garantit la prise en compte des aspects environnementaux dans le budget de la municipalité, la planification opérationnelle, les rapports et le suivi de ses activités« .
S’agissant des émissions de CO2, les habitants de Stockholm ont émis en moyenne 3,4 tonnes par habitants en 2009. Ils se situent donc bien en déçà de la moyenne européenne de 10 tonnes. Mais la ville est encore plus ambitieuse puisqu’elle vise les 3 tonnes de CIO2 par habitant d’ici 2015.
Ces faibles émissions sont principalement dues aux efforts réalisés dans le domaine des transport, avec un réseau de transport en commun très développés, ainsi qu’en matière de chauffage. Ainsi, près de 75% des habitations de la ville sont reliées à un système central fonctionnant entièrement aux énergies renouvelables.
Commentaires récents