Nicolas Sarkozy a annoncé lundi la création de l’ENSTTI, institut européen de formation et de tutorat en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, une initiative de plusieurs Organisme Technique de Sûreté européen dont l’IRSN français, mais aussi du GRS allemand, UJV tchèque et LEI lituanien.
Intervenant en aval des formations universitaires ou d’un premier parcours professionnel dans le secteur nucléaire, l’ENSTTI (European Nuclear Safety Training and Tutoring Institute) offrira des formations courtes appliquées et des stages longs de tutorat pour enseigner les savoir-faire européens de recherche et d’expertise en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
Ces formations sont ouvertes, sur dossier individuel, aux diplômés européens et internationaux titulaires au minimum d’un Master dans le domaine du nucléaire et aux professionnels de TSO, d’Autorités de Sûreté Nucléaire, et/ou d’opérateurs ou concepteurs du nucléaire. La première formation se déroulera en deux sessions, du 12 au 30 juillet 2010 à Munich (GRS), et du 30 août au 17 septembre 2010 à Fontenay-aux-Roses (IRSN).
Commentaires récents