La Conférence sur le nucléaire civil ouvert lundi à Paris pourrait donner naissance à un partenariat stratégique franco-russe. Henri Proglio et Sergueï Kirienko auraient discuté ensemble d’une éventuelle alliance en matière de réacteurs, en marge de cet évènement, rapporte Les Echos.
L’annonce d’une éventuelle alliance entre EDF et Rosatom, le groupe nucléaire public russe, pourrait représenter un véritable coup de semonce pour Areva, partenaire historique de l’électricien français en matière d’énergie atomique. L’objectif poursuivi par Henri Proglio serait de développer de manière conjointe avec le concurrent russe d’Areva, des réacteurs de nouvelle génération pour des pays tiers.
« L’idée est de transformer la collaboration existante entre EDF et Rosatom en une coopération stratégique dans un contexte international », affirme Sergueï Novikov, directeur de la communication de Rosatom. La « collaboration élargie » évoquée chez EDF se concentrerait dans le développement de nouveaux réacteurs sur la base du modèle russe VVER, concurrent direct de l’EPR. Particulièrement tendues, les relations entre Henri Proglio et Anne Lauvergeon ne sont pas prêtes de s’améliorer.
Commentaires récents