Après deux années compliquées, la demande mondiale de pétrole devrait augmenter en 20010 et plus rapidement que prévu. L’Opep a revu à la hausse ses prévisions pour l’année en cours, mais devrait conserver ses quotas de production actuels.
Le cartel mondial des plus gros pays exportateurs de pétrole retrouve le sourire. A quelques jours de sa prochaine réunion, l’Opep anticipe une demande mondiale qui devrait augmenter de 880.000 barils par jour en 2010, soit une révision à la hausse de 70.000 barils par jour. Le rapport actualisé de l’Opep évoque même la possibilité de rouvrir les vannes de la production de ses membres, sans fixer d’échéance.
Malgré l’augmentation prévue de la demande mondiale de pétrole en 2010, notamment grâce à la Chine, la plupart des experts s’attendent cependant à ce que le cartel maintienne ses objectifs actuels de production, à l’occasion de sa prochaine réunion, le 17 mars à Vienne. Actuellement autour de 80 dollars le baril, les cours pourraient ainsi sensiblement progresser dans les prochains mois.
Commentaires récents