Derichebourg annonce en 2009 avoir mis en place 3 nouvelles plateformes portuaires de recyclage à Nantes, à Houston, et à Nuremberg. Le groupe de recyclage dispose désormais d’une capacité d’exportation portée à 1 million de tonnes.
L’ouverture de ces plateformes traduit la « volonté du groupe de renforcer son dispositif d’expédition par voies fluviale et maritime tout en préservant sa stratégie de traitement de proximité » affirme Derichebourg dans son communiqué. Ces nouveaux centres conjuguent gisements importants de biens et de produits de consommation à recycler et polyvalence de moyens d’expéditions et de débouchés, souligne Derichebourg.
Globalement, le groupe dispose désormais aujourd’hui de 9 accès par voie d’eau au départ de la France, la Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis qui lui permettent d’ « avoir aisément accès aux marchés internationaux et notamment ceux constitués par les pays émergents forts consommateurs de matières premières, la Chine, l’Inde, la Turquie, le Brésil ou le Mexique », ces deux derniers depuis Houston principalement, précise Derichebourg.
Techniquement, différents équipements, allant de 3 m de tirant d’eau pour des péniches de 3.000 T jusqu’à des quais à 11 m de profondeur pour des bateaux de 40.000 T, sont ainsi mis en oeuvre. En 2009, Derichebourg annonce avoir expédié par voie fluviale et maritime près de 700.000 T de produits et devrait atteindre 1.000.000 tonnes en 2010 avec la mise en place de 2 nouveaux raccordements en France.
Développement du transport fluvial
A ces dispositifs, s’ajoute également une capacité innovante de ferroutage sur le site de Nuremberg pour charger des camions directement sur des wagons à destination, par exemple, de l’Italie. Cette autre forme de transport vert va concerner environ 30.000 tonnes par an de matières premières, selon le groupe présent dans 31 pays. Ces investissements permettent de réduire d’autant les transports par route, un gain pour l’entreprise qui participe dans le même temps aux efforts de réduction des gaz à effet de serre.
Derichebourg considère ce renforcement comme une ouverture plus grande à l’international et une flexibilité, un atout stratégique pour bénéficier à tout moment des débouchés commerciaux les plus attractifs en même temps qu’il réduit ses coûts de transport. Ce positionnement sur l’eau s’inscrit aussi « dans le cadre de son partenariat avec les différents acteurs du recyclage comme les éco-organismes demandeurs d’un développement du transport fluvial » pour le regroupement des D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques) à dépolluer et à recycler sur les centres agréés, souligne le groupe de recyclage.
Commentaires récents