L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu’à 25 % de la consommation énergétique d’un logement, voire devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. Forte de ce constat, l’Ademe vient de retenir 5 projets parmi les 22 propositions reçues suite à son appel d’offre sur la question.
C’est donc dans le cadre du Programme national de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans le Bâtiment (PREBAT), que l’ADEME avait lancé le 31 août dernier un appel à projets pour un Programme d’Actions Concertées en Technologies de l’Energie (PACTE) sur l’eau chaude sanitaire. Parmi les 22 propositions reçues, 5 projets ont été retenus pour un montant d’aide totale de 6 à 8 millions d’euros.
Ces travaux de recherche devraient permettre l’apparition sur le marché, d’ici 3 à 4 ans, d’offres innovantes et performantes d’équipements en eau chaude sanitaire, pour les logements collectifs et individuels, aux coûts du marché actuel. Ils participent ainsi à l’atteinte des objectifs du Grenelle Environnement de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Commentaires récents