Après 5 ans de présidence, Louis Schweitzer quitte la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations. La nouvelle institution a réussi à s’imposer comme un organisme de référence, même si les discriminations n’ont pas diminué.
Très souvent suivies par les tribunaux, les actions de la Halde ont contribué à une prise de conscience en matière de discrimination, même si « les discriminations n’ont pas diminué » reconnaît le président sortant. Mais le départ de l’ancien patron de Renault pose plusieurs questions. Quid de son remplaçant ? On évoque le nom de Malek Boutih. Quid de son statut ? On évoque le rattachement de la Halde au « défenseur des droits », une institution créée par la réforme constitutionnelle de 2008, mais pas encore validée par la loi.
En attendant, Louis Schweitzer considère que le bilan est positif. La Halde a traité en 2009 plus de 10 000 réclamations, un chiffre de hausse de 21% par rapport à 2008 dont 48,5% concernaient l’emploi, qui demeure le premier domaine de discrimination depuis 5 ans. Pour la Haute Autorité, 4 millions de personnes en France seraient discriminées en raison de leur origine, leur état de santé ou encore leur sexe.
Commentaires récents