Le Grenelle de l’Environnement a fixé l’objectif de recycler 75% des emballages, tous produits confondus. Si les 84% des Français déclarent aujourd’hui trier leurs emballages, ce tri concerne essentiellement la cuisine et pas encore la salle de bains, nouveau cheval de bataille d’Eco-Emballages.
En matière de tri, la cuisine est la pièce de référence, comme le souligne l’éco-organisme des emballages. Mas les Français trient-ils les papiers, les cotons tiges, ou encore les bouteilles de shampooings ? Que deviennent les 75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiène jetés chaque année ?
Pour mesurer les comportements des Français, Eco-Emballages a piloté une enquête sur « Les Français et le tri des emballages dans la salle de bains », qui révèle que seuls 21% des Français trient correctement leurs emballages en sortant de leur douche ! Les foyers sont encore mal informés sur les produits recyclables dans leur salle de bains.
21% des Français trient correctement
Alors que 84% des Français déclarent trier leurs emballages (67% en immeuble, 90% en maison individuelle), seuls 55% des Français affirment trier systématiquement les emballages de la salle de bains. Autant dire qu’il reste de la marge. Et ce chiffre est encore moins important chez les 15 / 35 ans, qui pratiquent à 38% le tri systématique dans les deux pièces de la maison (contre 62% chez les plus de 35 ans).
Pire, au-delà du simple déclaratif, seuls 21% des Français trient correctement dans leur salle de bains. En effet, Eco-Emballages a testé les personnes interrogées sur un échantillon de 17 objets qu’on trouve dans la salle de bains, en leur demandant « dans quelle poubelle ils jetteraient ? ». Il en ressort qu’en moyenne seulement 9,6 objets testés sont jetés dans la bonne poubelle.
Selon l’éco-organisme, même si le manque de place dans la salle de bains est évoqué, cette explication n’est pas juste. Les résultats de l’enquête révèlent que les personnes disposant d’une petite salle de bains de moins de 5 m2 jettent correctement en moyenne 9,9 emballages contre une moyenne de 10 déchets pour ceux qui ont une salle de bains de plus de 10 m2.
Pourquoi les Français trient moins bien dans la salle de bains ? D’où viennent ces erreurs ? Pour 38% d’entre eux, il s’agit d’un manque d’information sur les consignes de tri des emballages issus de la salle de bains et pour 23%. En fait, 47% des Français s’estiment mal renseignés.
Shampooing, gels douche, mousse à raser ?
Pendant l’enquête, seuls 2% des personnes interrogées ont été capables de trier correctement la totalité des emballages plastiques qui leur ont été présentés. Ce sont surtout ceux de la douche et ceux des crèmes cosmétiques qui ont posé des difficultés. Par erreur, 54% des personnes interrogées ne trient pas le flacon de shampooing ou de gel douche !
Outre le plastique, d’autres emballages semblent être entourés du plus grand mystère concernant leur poubelle de destination. Parmi eux, les bombes de mousse à raser ou les aérosols de déodorant et de laque pour cheveux : pour chacun de ses emballages, près d’une personne sur deux se trompe. Bref, l’effort d’information dans ce domaine reste à faire.
Commentaires récents