Alors que le redoux et le soleil s’invitent enfin cette semaine sur l’hexagone, Météo France publie le bilan d’un hiver qui a semblé interminable. Les données des météorologues confirment que nous sortons d’un hiver froid et neigeux.
On le savait, Météo France le confirme par ses relevés chiffrés. L’hiver « climatologique » des mois de décembre, janvier et février 2009-2010 a été « froid, fréquemment neigeux et globalement peu ensoleillé ». Avec une température moyenne sur la France située à 1,2 °C sous la normale saisonnière, l’hiver 2009-2010 se positionne parmi les hivers froids, mais non exceptionnels, de ces dernières années.
Aussi froid que son prédécesseur, mais plus doux que l’hiver 2005-2006, l’hiver 2009-2010 s’est cependant singularisé par la succession de trois vagues de froid bien marquées mi-décembre, début janvier et mi-février. Ces basses températures associées à un temps plutôt perturbé ont favorisé de fréquentes chutes de neige en plaine sur l’ensemble du pays.
L’un des plus neigeux de ces trente dernières années
Si le froid a été marqué mais non exceptionnel, c’est la forte présence de la neige qui a été remarquable ces derniers mois. L’hiver 2009-2010 se positionne ainsi comme « l’un des plus neigeux de ces trente dernières années ». Toujours en raison du froid persistant, la neige a fréquemment tenu au sol. Les épaisseurs ont été parfois conséquentes, mais cependant assez loin des records historiques.
Cependant, malgré ces chutes de neige répétées, les quantités d’eau recueillies durant cet hiver sont restées limitées. Seules les régions méditerranéennes ont connu des précipitations largement excédentaires. A un degré moindre, les pluies ont aussi été supérieures à la normale de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais ainsi que sur l’Alsace. Ailleurs, le bilan est proche de la normale, voire déficitaire.
Sans surprise, l’ensoleillement a été nettement déficitaire sur une grande partie du pays. Seul l’ouest de la France a connu un ensoleillement sensiblement supérieur à la moyenne, selon les données de Météo France.
Xynthia
Dans le bilan 2009-2010, les météorologues nationaux évoquent bien entendu les derniers jours de l’hiver qui ont été marqués par le passage d’une très sévère tempête baptisée Xynthia. Elle a concerné de très nombreuses régions, mais tout particulièrement celles situées de la Vendée au Nord-Est. Sur ces régions, les vents ont dépassé 150 km/h sur les côtes et les reliefs et ont souvent atteint 120 à 130 km/h en plaine à l’intérieur des terres.
Commentaires récents