C’est le réseau national de surveillance aérobiologique qui l’annonce : avec l’arrivée du printemps, les pollens risquent d’envahir notre environnement extérieur dès cette semaine. Renforcés par la pollution ambiante, ils devraient mener la vie dure aux 30% de Français allergiques.
Avec le redoux attendu dès le milieu de la semaine, le Réseau national de surveillance aérobiologique, RNSA, sonne l’alerte pour les 10 à 30% de personnes allergiques en France. Ce redoux devrait en effet « provoquer une explosion des pollens d’arbres, en particulier les aulnes, les cyprès, les peupliers et les frênes« . Allergiques aux bouleaux, respirez, encore quelques jours de tranquillité ! « Le risque allergique associé sera moyen à élevé, voire très élevé en zone méditerranéenne » précise le RNSA.
Double peine
Depuis une dizaine d’années, on constate une explosion du nombres d’allergies. Pour Monique Charron, déléguée générale du Comité français d’observation des allergies, cette explosion tient à la conjonction de deux facteurs, pollens et polluants. « C’est la double peine » explique-t-elle, les uns renforçant les effets des autres. Les polluants ont en effet tendance à faire exploser les pollens en particules beaucoup plus fines , leur permettant alors d’entrer plus profondément dans le système respiratoire.
Par ailleurs, Michel Thibaudon, directeur du RNSA, ajoute qu’un des effets du réchauffement climatique serait « un allongement de la période pollinique » associé à un « déplacement du risque allergique« . Ainsi, des allergies qui jusqu’à présent n’étaient décelées que dans le sud du pays peuvent désormais se retrouver chez des personnes vivant plus au nord.
Commentaires récents