Le gouvernement britannique venait de lancer une campagne de sensibilisation du public au réchauffement climatique. Cette campagne vient d’être censurée par l’Advertising Standards Authority, le gendarme de la publicité britannique, ce qui suscite la polémique outre-Manche.
La campagne voulue par le gouvernement britannique visait à modifier les paroles de célèbres comptines enfantines afin de sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement climatique. Ainsi, sur une des affiches illustrées, on pouvait lire, « Jack et Jill ont grimpé en haut de la colline pour aller chercher un seau d’eau. Mais il n’y en avait plus parce que la météo extrême due au changement climatique a provoqué une sécheresse« . Au-dessous du dessin qui illustre cette comptine, on pouvait également lire cette légende, « les épisodes météos extrêmes comme les inondations, les vagues de chaleur et les tempêtes vont devenir plus fréquents et plus intenses« .
Sur une autre, on peut lire : « Rub-a-dub-dub, trois hommes dans une barque, une mesure nécessaire en raison de crues subites dues au changement climatique« . « Si on continue à ce rythme, notre vie pourrait être très différente dans 25 ans« , précise la légende sous l’illustration.
Trop d’incertitudes
Ces affiches ont donc été interdites par l’Advertising Standards Authority, gendarme de la publicité britannique. Motif invoqué : ces affiches ne reflètent que des incertitudes évoquées par des experts. Il aurait été préférable qu’elles utilisent une argumentation plus nuancée et tenant compte de ces incertitudes.
Ed Miliband, ministre de l’Energie britannique et du Changement Climatique a immédiatement réagit à cette censure. « La science nous dit qu’il est probable à plus de 90% que des épisodes climatiques extrêmes surviendront si nous ne faisons rien. Dans nos futures campagnes, comme l’a demandé l’ASA, nous dirons clairement la nature de cette prédiction« , commente-t-il.
Commentaires récents