Ce n’est pas une surprise, Corinne Lepage, co-fondatrice du Modem avec François Bayrou, annonce aujourd’hui quitter ce mouvement politique dont elle désapprouve la stratégie. Sens politique ou opportunisme, l’avocate met désormais le cap sur… Europe Ecologie.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement avait rejoint François Bayrou lors de la campagne pour les élections présidentielles de 2007, et avait participé activement à la création du Modem. Après l’échec du parti au premier tour des élections régionales dimanche dernier, elle s’était montré très vindicative vis à vis de François Bayrou qu’elle accuse d’avoir « pour seul objectif l’élection présidentielle » de 2012. Ce n’est donc pas une surprise si ce matin, elle annonce sa décision de quitter le mouvement politique.
Dans un entretien accordé au Monde daté de demain, elle justifie sa décision en expliquant que « la direction du MoDem est aujourd’hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d’entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n’ait pas pour seul objectif l’élection présidentielle« . « Je préfère donc prendre du recul et partir, plutôt que de rester dans une situation conflictuelle qui va perdurer bien au-delà de mon départ, car nombre de militants qui ne sont pas encore partis partagent mon inquiétude » ajoute-t-elle.
Cap sur Europe Ecologie
La présidente de l’organisation écologiste Cap 21 se tourne désormais vers Europe Ecologie. « J’appelle tous ceux qui ont cru en 2007 à l’espoir porté par le MoDem, mais aussi tous ceux qui aspirent à répondre différemment sur le plan économique et social à la crise historique que nous vivons, à venir travailler avec nous. Dans cet esprit, je suis bien entendu tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie« .
Commentaires récents