A l’issue du conseil de surveillance de l’entreprise qui s’est réuni hier, ERDF annonce la nomination de Michèle Bellon à la présidence du groupe, déficitaire en 2009 et confronté à des tensions dans la distribution de l’électricité.
En poste depuis le 1er janvier 2008, date de la création d’ERDF, Michel Francony ne sera pas resté très longtemps à la tête de la filiale d’EDF. Henri Proglio, nouveau président d’EDF a choisi une femme pour présider aux destinées de la jeune entreprise aux 35 000 salariés. C’est une vraie professionnelle, rompue aux différents métiers de l’énergie, qui prend la présidence d’ERDF, un groupe confronté aux difficultés récurrentes d’un réseau de plus en plus fragile aux aléas climatiques.
Ingénieur de l’École Centrale de Paris et titulaire d’un Master of Sciences « Nuclear Engineering » (Illinois-USA). Michèle Bellon a rejoint EDF en 1974 dans le domaine de la production d’énergie au sein de la Direction de l’Équipement (construction du parc nucléaire puis ingénierie thermique en France et à l’international). De 1991 à 1995, elle devient Directeur Adjoint et accompagne notamment les mutations de compétences. De 1995 à 1999, elle occupe les fonctions de Directeur Adjoint puis de Directeur Délégué à la Direction du Personnel et des Relations Sociales d’EDF-GDF. À ce titre, elle accompagne les premières grandes négociations sociales (emploi, temps de travail, formation, salaires, intégration des handicapés,?).
35 000 salariés
Début 1999, Michèle Bellon est nommée Directeur Adjoint à la Direction Générale d’EDF-Pôle Clients où elle participe au lancement de l’ouverture des marchés et au développement d’EDF à l’international (EDF Energy, EnBW et EDF-Trading). Mi 2000, elle est nommée Directeur de la Division combustibles nucléaires.
En 2001, Michèle Bellon rejoint le groupe Dalkia, filiale commune d’EDF et de Veolia, en tant que Directeur Général Adjoint de Dalkia et Directeur Général de Dalkia International. Elle assure notamment le pilotage des négociations avec les grands groupes industriels et la relation avec de nombreux élus territoriaux. Michèle Bellon est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et administrateur de l’Institut Pasteur de Shanghaï. Elle est mariée et mère de deux enfants.
Pour rappel, Électricité Réseau Distribution France a été créée le 1er janvier 2008. Filiale à 100% du groupe EDF, ERDF est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité pour 95% du territoire métropolitain. L’entreprise, qui emploie 35 000 salariés, assure l’exploitation, le développement et l’entretien de 1 265 500 km de lignes électriques au service de 33 millions de clients.
Commentaires récents