Pourtant interdit depuis presque un an en France, le DMF destiné à lutter contre les moisissures, se retrouve encore dans de nombreux produits commercialisés dans l’hexagone. Carrefour vient de rappeler 6 000 paires de chaussures.
Le fumarate de diméthyl ou DMF est un fongicide très allergisant, utilisé très fréquemment pour éviter les problèmes de moisissures, notamment dans le textile. Interdit en Europe depuis le 1er mai 2009, le DMF est pourtant encore présent notamment dans l’Union européenne et notamment en France.
Particulièrement utilisé pour éviter la moisissure dans les chaussures, ce fongicide aurait été récemment retrouvé en France, accompagnant des différentes marques de bottes ou d’escarpins, et récemment des chaussures de la marque Tex, du groupe Carrefour. Entre le 1er et le 16 janvier 2010, les enseignes du groupe français en auraient écoulé 6 000 paires de chaussures d’homme susceptibles de contenir du DMF.
Avec des doudous d’enfants
C’est à la suite d’une plainte déposée par un client, victime d’une allergie, que Carrefour a identifié la présence de 0,4 mg/kg de DMF sur le modèle en cause. Fabriquées en Indes, ces chaussures ont été retirées de la vente ainsi que tous les autres modèles provenant de ce fournisseur, assure le distributeur.
Cette nouvelle affaire souligne la faiblesse des contrôles actuels en la matière. Les contrôles aux frontières sont insuffisants, laissant passer chaque semaine des produits contenant du DMF, selon les données du Rapex, le système européen d’alerte sur les produits dangereux.
Depuis début 2010, près d’une trentaine de contrôles se seraient déjà révélés positifs en Europe, identifiant la présence de DMF avec des chaussures, mais aussi des jeans, et même des doudous pour enfants. Si la Chine figure toujours parmi les pays responsables, les chiffres du Rapex révèlent aussi que la Hongrie, la Bulgarie, l’Inde, le Vietnam ou encore le Maroc seraient également concernés.
Eczema importants et difficiles à traiter
Allergène sensibilisant à de très faibles concentrations, le DMF produit chez certaines personnes des eczema importants et étendus, difficiles de traiter. Le contact répété avec un objet contaminé provoque la persistance ou l’aggravation des symptômes.
Pour rappel, des canapés et fauteuils fabriquées en Chine et commercialisés en France par Conforama avaient fait plus d’une centaine de victimes, se plaignant de brûlures, d’eczéma, ou encore d’affections respiratoires.
Commentaires récents