Après des années de tergiversation, le projet de centrale à gaz de Ploufragan en Bretagne aurait enfin été validé par le gouvernement il y a quelques jours. Porté par GDF Suez, ce projet pourrait être officiellement annoncé au lendemain des élections régionales.
C’est un projet sensible qui aurait été bouclé en secret il y a quelques jours. Gérard Yve, délégué régional chez GDF Suez aurait rencontré Rémy Moulin, maire de Ploufragan fin février pour lui annoncer qu’un accord avait été signé entre Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie et de l’Energie et Gérard Mestrallet, président de GDF Suez, pour la construction d’une centrale au gaz.
En réponse à la forte opposition locale, Jean-Louis Borloo avait annoncé en juillet dernier que la centrale à gaz de Ploufragan ne se ferait pas « en l’état ». Cette annonce avait été considérée comme une victoire pour les opposants au projet réuni au sein du Collectif Urgence Réchauffement Climatique (CURC). Lancé en février 2007, le CURC lutte contre le projet de GDF Suez qui souhaite implanter à Ploufragan, près de Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor, une centrale produisant de l’électricité à partir de fuel et de gaz.
Alors pourquoi cette volte-face ? L’extrême fragilité du réseau électrique breton, à la limite de la rupture chaque hiver, aurait contraint le gouvernement à prendre cette décision. Il faut dire que la situation énergétique bretonne est alarmante, la Bretagne ne produisant seulement que 8% de l’électricité consommée. Si RTE a pour l’heure réussi à jongler avec ces tensions sur le réseau, les choses ne peuvent rester en l’état. Le renforcement du réseau électrique breton est plus que jamais à l’ordre du jour.
Caractère « alarmant » de la situation
Un courrier de Jean-François Carenco, directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo adressé récemment au maire de Ploufragan, est particulièrement explicite. Le Télégramme s’en est fait l’écho hier : « Le caractère alarmant de la situation en Bretagne nécessite des mesures d’urgence (?) La mise en service d’un moyen de production dans la région de Saint-Brieuc, en complément du parc de production existant qu’il est nécessaire de pérenniser, apparaît comme la seule solution permettant de faire face à la situation dans les délais impartis pour mettre en oeuvre le renforcement du réseau de transport en Bretagne ».
En conclusion, Jean-François Carenco annonce que le projet de Ploufragan est dans les tuyaux. « Je crois pouvoir affirmer que des décisions pourraient être présentées aux élus dans les toutes prochaines semaines ». Si rient n’est dont encore officiel, sauf retournement de dernière minute, l’annonce ne serait plus désormais qu’une question de jour et de timing, pour une décision particulièrement sensible et politique.
Commentaires récents