L’association internationale pour une éthique dans le traitement des animaux (Pet) a décidé d’offrir 1 million de dollars à qui réussira à développer une viande de poulet artificielle. L’information pourrait paraitre saugrenue mais, après le constat que 18% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à la production de viande, de très sérieux scientifiques néerlandais planchent sur la question d’une viande artificielle.
Des chercheurs néerlandais espèrent donc pouvoir remplacer un jour, la viande de nos assiettes par un équivalent synthétique. Pour ce faire, ils travaillent à la production d’une viande à l’aide de cellules musculaires animales placées dans d’immenses bio-incubateurs.
Historiquement, la NASA avait déjà travaillé à la production de viande synthétique, afin d’alimenter les astronautes lors de leurs missions dans l’espace. Mais aujourd’hui la motivation est tout autre. Selon la Food and Agriculture Organization, 18% des émissions de gaz à effet de serre proviendraient de la production de viande. Donc, la solution pour préserver la planète tout en continuant à manger de la viande passe par le synthétique. D’autant que selon la FAO, la consommation de viande devrait doubler d’ici à 2050.
Commentaires récents