Un collectif d’ONG internationales lance aujourd’hui une pétition contre la construction du barrage Gibe 3 en Ethiopie. Le barrage menacerait les conditions de vie de 500 000 personnes dans le Sud de l’Ethiopie et le Nord du Kenya.
Actuellement en construction sur les hauts-plateaux du sud-ouest éthiopiens, la centrale hydroélectrique Gibe 3 vise une capacité de 1 870 MW, via un un mur de 240 mètres de haut. Selon Les Amis de la terre, une association de protection de l’homme et de l’environnement, ce barrage représenterait un grand danger pour les populations locales, détruirait également la basse vallée de l’Omo, site préhistorique de renommée mondiale, et l’écosystème du Lac Turkana, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La construction du barrage a commencé en 2006 mais le gouvernement éthiopien a besoin de plus de 1,4 milliards de dollars pour l’achever. Plusieurs banques publiques de développement, notamment la Banque mondiale, sont approchées pour financer le projet. Les Amis de la Terre, la coalition Counter Balance, Friends of Lake Turkana, International Rivers et Survival international demandent aux institutions financières internationales de ne pas s’impliquer dans ce barrage destructeur.
Commentaires récents